L’Alpe d’Huez en résumé

L’Alpe d’Huez est l’une des régions les plus célèbres de France. Chaque année, les cyclistes du Tour de France se torturent jusqu’à la hauteur de 1 850 m. Autrefois plutôt petit et point de rencontre de la jet-set, l’Alpe d’Huez a gagné en taille et en variété ces dernières années.

Cinquième station de ski en France, la région s’adresse aujourd’hui à un public très varié et international. De plus, 300 jours de soleil par an en moyenne font rayonner les visages des skieurs. Le point culminant est le Pic Blanc (3330 m), d’où la Sarenne, la plus longue piste noire d’Europe, vous ramène dans la vallée.

Meilleures stations de ski
Bienvenu sur le domaine de l’Alpe d’Huez.

L’Alpe d’Huez relie les villages de Vaujany, Oz, Villard-Reculas et Auris-en-Oisans. Plus de 250 kilomètres de pistes avec de nombreux défis pour tous les niveaux y sont répartis.

Dans la partie inférieure du domaine skiable, les débutants se sentiront à l’aise sur les pentes douces. Certaines zones sont réservées exclusivement aux débutants et aux familles avec enfants. Les skieurs expérimentés et les professionnels peuvent être trouvés dans les plus hautes altitudes de l’Alpe d’Huez.

Au-dessus de 2 000 mètres, il y a de magnifiques pentes enneigées profondes, deux snowparks, des pentes lisses avec boardercross et plusieurs pistes noires au Pic Blanc. Après le ski, de nombreux bars, cafés, restaurants et discothèques offrent un après-ski et une vie nocturne élégants à Alpe d’Huez.

  • Altitude: 1120-3330 mètres
  • 5ème station de ski en France
  • Public international
  • La plus longue piste noire d’Europe

Où skier dans le domaine skiable Alpe d’Huez

Vaujany: Le point culminant: 16 km de descente du Pic Blanc (3 330 m). Même sans les skis, une promenade en téléphérique jusqu’au glacier et au Pic Blanc est un must. Du sommet à 3 330 mètres d’altitude, il offre l’un des plus beaux panoramas à 360 degrés de France. Il est possible de naviguer quelque temps sur les larges pentes du glacier. Mais à un moment donné, chaque skieur doit redescendre. En téléphérique ou via la Sarenne, la plus longue piste noire d’Europe. Les cuisses brillantes sont presque inévitables, car il n’y a pas de restaurants ou de remontées mécaniques sur le chemin. Quiconque s’attaque une fois à la Sarenne doit persister dans la vallée.

Vue d’ensemble du domaine skiable de l’Alpe d’Huez

Min. Altitude 1120 m / Max. Hauteur 3330 m

Pistes: total 250 km

  • Pistes Vertes 49 km
  • Pistes bleues 54 km
  • Pistes rouges 80 km
  • Pistes noires 67 km

Capacité de remontée : 10,000 pers./h.

Alpe d’Huez 1860 en résumé

L’Alpe d’Huez est aussi affectueusement appelée l’île du soleil. Ce surnom fait honneur à la station de ski avec son orientation sud et ses innombrables heures de soleil. De plus, L’Alpe d’Huez est également enneigée en raison de son altitude. Tant de neige sur les 120 pistes de la station de ski de L’Alpe d’Huez pour une grande variété.

Même les non-skieurs se verront offrir beaucoup. Vous pouvez choisir parmi des randonnées en raquettes, des balades en motoneige, des visites de grottes de glace, deux piscines et des services de spa. En plus de toutes ces choses fantastiques à faire, L’Alpe d’Huez a également une excellente vie nocturne.

  • Station de ski ensoleillée à 1860 mètres d’altitude
  • Grande offre de loisirs avec après-ski
  • Domaine skiable très varié

Vaujany en résumé

Le petit village agricole de Vaujany est l’alternative tranquille de la station de ski Alpe d’Huez et offre toujours un atout particulier, la télécabine de Vaujany est l’une des plus grandes au monde. Elle prend jusqu’à 160 skieurs et les amène rapidement et confortablement jusqu’à 2800 mètres d’altitude. Le retour à la station de ski se fait seulement par une piste noire bordée d’arbres.

Le village a quelques hôtels simples, plusieurs restaurants et des bars. Les habitants apprécient particulièrement le bar de l’hôtel Rissiou. Et sinon, Vaujany offre du divertissement et de la variété jusqu’au soir. Il y a une patinoire, deux discothèques et un cinéma.

  • Village de ferme avec une vallée escarpée
  • Un peu plus calme que l’Alpe d’Huez
  • Télécabine de 160 personnes au domaine skiable

Conseils sur l’Alpe d’Huez 1860

L’Alpe d’Huez est un endroit très ensoleillé, car il est situé sur un plateau à plus de 1800 mètres d’altitude. Dans le village, vous trouverez plusieurs restaurants, cafés et bars Après-ski. En basse saison, il n’y a pas trop de monde, mais quand les Français sont en vacances c’est beaucoup plus bondé. Les pistes de la station de ski sont toujours très bien préparées, vous n’avez jamais à faire la queue pendant longtemps.

Le slogan publicitaire anglais « L’île au soleil » est à l’honneur. L’Alpe d’Huez est littéralement au-dessus des nuages. Malheureusement, la neige n’arrive pas toujours. Au début de la saison, seulement un peu moins de 10 des 250 kilomètres de pistes étaient ouverts en 2017. Néanmoins, le ski impressionnant au milieu des Alpes, les larges pistes sur le glacier en particulier.