Le café est aujourd’hui une boisson incontournable. Sa particularité est qu’il y a différentes recettes et modes de préparation pour obtenir différentes saveurs. Dans notre recherche perpétuelle de goûts, notamment le café lacté, nous nous sommes lancés dans la recherche du meilleur mousseur à lait. Mais c’est la marque Jura qui a le plus attiré notre attention de par la qualité de ses produits et la saveur des cafés obtenus. Voici les différents types de café que vous pouvez obtenir.

Le café filtre

C’est tout simplement le café le plus consommé de la planète. Sa teneur en acide est aussi légère que son goût. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes arrivent à en boire 3 tasses tous les jours. La procédure de préparation de ce café est très simple. Il suffit de mettre du café moulu dans un filtre à café et d’y ajouter de l’eau chaude. Une certaine expérience est nécessaire pour préparer ce café, car il faut savoir dompter l’acide chlorogénique et la caféine. Ce sont les deux substances à l’origine de l’amertume du café. Pour un équilibre parfait en l’eau chaude et le café moulu, il faut utiliser 1 litre d’eau pour 60 g de café.

Meilleur mousseur a lait
Comment choisir son mousseur à lait ?

L’expresso

En raison de son goût corsé et de son arôme, l’expresso se boit en petite quantité et dans une petite tasse. Pour obtenir un expresso, il faut infuser de l’eau très chaude et en petite quantité à travers du café moulu très finement. Le seul moyen pour arriver au résultat espérer est de se servir d’une machine à café expresso avec mousseur de lait. Plusieurs éléments concourent à la préparation d’un expresso de qualité et doivent être respectés scrupuleusement.
Dans un premier temps, l’eau doit avoisiner les 100 °C. Ensuite, il est important de privilégier une machine avec 9 bars de pression ou plus.

Le macchiato

Le macchiato est la boisson des amateurs de café fort. Ce café est une dérivée de l’expresso avec en plus une couche de lait chaud fouetté. Cela lui a d’ailleurs valu le nom d’« expresso macchiato ». Même s’il est associé à une autre boisson, le macchiato se différencie d’un simple expresso par son goût, mais aussi son caractère corsé. Elle se prépare elle aussi rapidement.
Tout ce dont on a besoin c’est de deux tasses. Dans la plus grande, on verse le contenu d’une petite tasse d’expresso auquel s’ajoute une autre de lait chaud et fouetté. Il est recommandé de consommer aussitôt le mélange effectué.

Les cappuccinos

Les cappuccinos sont très appréciés en Italie qui est d’ailleurs le pays dans lequel est née cette boisson. Boisson relativement crémeuse, le cappuccino se caractérise par son goût corsé. En réalité, il s’agit d’un expresso avec du lait chaud moussé. Le contenant d’un bon cappuccino a toujours été une tasse en porcelaine, même si on peut la substituer à un autre récipient. Un cappuccino doit respecter certaines proportions pour être qualifié d’excellent. L’expresso occupe 25 % de la boisson, la mousse de lait 25 % et le reste est occupé par le lait chaud. Même si cela pourrait ressembler à un mokaccino, il ne faut pas hésiter à ajouter du cacao en poudre à l’ensemble pour lui donner plus de saveur.

Le mokaccino

Le mokacciono est une préparation assez spéciale du café. En effet, à l’ingrédient principal viennent s’ajouter du cacao (en poudre), du cappuccino, du chocolat et de la crème. Idéalement, ce café est servi dans un verre transparent pour faire apprécier sa texture. En effet, lorsqu’il est dans le verre, on peut facilement distinguer plusieurs couches. Il s’agit principalement du café, du chocolat et de la mousse de lait. Ce sont tous ces éléments réunis qui lui donnent ce goût aussi particulier.

L’autre particularité du mokaccino est qu’il peut se boire le matin pour commencer la journée, mais aussi en dessert. Les ingrédients pour la réparation de cette boisson sont : 1litre de café, des tablettes de chocolat (2 en moyenne, et au lait), du sucre glace et 40 cl de crème bien fraîche.

Quelle cafetière pour préparer son café ?

Tous ces différents cafés ne peuvent se préparer qu’à l’aide d’une machine à café de qualité. La plupart des boissons font intervenir du lait fouetté, ce qui signifie qu’un appareil pour faire mousser du lait est indispensable. On trouve sur le marché, plusieurs marques qui proposent chacune leurs modèles, mais le Jura Mousseur à lait électrique est incontestablement celui qu’il faut pour la plupart des boissons.

En effet, cet appareil a absolument tout pour séduire les consommateurs de café et de boissons chaudes. En dehors de son design et de son esthétique, l’émulsionneur à lait de la marque Jura permet de préparer une multitude de spécialités à base de lait, de chocolat, de mousse de lait à différentes températures, etc. Avec cette machine, préparer un cappuccino ou un macchiato sera un jeu d’enfant.

Évidemment, le Jura Mousseur à lait électrique aura pour rôle de seconder la machine à café expresso de la marque Jura. Cette enseigne propose plusieurs modèles de machines à café mousseur de lait avec toujours plus de fonctionnalités. Elles sont toujours plus intuitives, puissantes et pratiques. De plus, les produits Jura ne sont pas encombrants. Ils s’adaptent à n’importe quelle cuisine.